Latest news from the UAE

record de visiteur à dubaï
  • Hamdan bin Mohammed : Guidé par la vision stratégique de Mohammed bin Rashid, le secteur du tourisme de Dubaï continue de démontrer son potentiel de croissance robuste et son attrait pour les voyageurs du monde entier
  • Le nombre de visiteurs internationaux en nuitée au cours du premier semestre de l’année est supérieur de 9 % à celui de la même période en 2023
  • La croissance du premier semestre s’aligne sur l’objectif de l’Agenda D33 de consolider davantage la position de Dubaï en tant que destination mondiale de premier plan pour les affaires et les loisirs
  • Helal Saeed Almarri : Cette performance robuste, renforcée par une reconnaissance mondiale, valide l’ambition et l’agilité qui animent le tourisme et l’économie globale de Dubaï
  • Issam Kazim : Dubaï a continué à rester en avance sur la courbe en élevant encore davantage les standards avec une infrastructure, des expériences et des attractions innovantes et distinctives de classe mondiale

Dubaï a accueilli 9,31 millions de visiteurs internationaux en nuitée de janvier à juin 2024, soit une augmentation de 9 % par rapport aux 8,55 millions d’arrivées touristiques au premier semestre 2023, selon les données publiées par le Département de l’économie et du tourisme de Dubaï (DET).

Après une année 2023 marquante, où la ville a accueilli 17,15 millions de visiteurs internationaux en nuitée, Dubaï a continué de maintenir son élan touristique solide. La croissance au cours des six premiers mois de cette année place la ville sur la voie d’une performance record en 2024. Guidée par le leadership visionnaire de Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier Ministre des Émirats Arabes Unis et Souverain de Dubaï, et grâce aux efforts du DET en collaboration avec les parties prenantes, l’augmentation des visites internationales s’aligne sur l’objectif ambitieux de l’Agenda économique de Dubaï D33 visant à consolider davantage la position de Dubaï en tant que destination mondiale de premier plan pour les affaires et les loisirs.

Son Altesse le Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Prince Héritier de Dubaï, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense des Émirats Arabes Unis, et Président du Conseil Exécutif de Dubaï, a déclaré : « Guidé par la vision stratégique de Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, le secteur du tourisme de Dubaï continue de démontrer son potentiel de croissance robuste et son attrait pour les voyageurs du monde entier. Avec sa croissance soutenue, Dubaï fixe la norme pour les villes du monde entier, en ligne avec l’objectif de l’Agenda économique de Dubaï D33 visant à établir Dubaï comme l’une des principales économies urbaines mondiales. » Son Altesse a exhorté tous les acteurs de l’industrie à élargir les partenariats avec les marchés clés, à explorer de nouvelles opportunités et à travailler pour améliorer l’offre de valeur de Dubaï en créant des expériences riches et mémorables.

« La forte croissance touristique réalisée par Dubaï au premier semestre 2024 témoigne de la capacité de la ville à favoriser des partenariats public-privé productifs et à construire des réseaux de collaboration mondiaux étendus. Chaque année, Dubaï continue de consolider son statut de leader dans le paysage touristique mondial et de gagner en popularité en tant que destination internationale. Nous restons déterminés à maintenir cette trajectoire réussie et à renforcer la contribution du secteur touristique au PIB de Dubaï. En développant davantage notre infrastructure et en offrant des services exceptionnels aux visiteurs, nous visons à établir de nouveaux repères et records en 2024 », a ajouté Son Altesse le Cheikh Hamdan bin Mohammed.

Distinctions mondiales et événements de l’industrie

L’augmentation des visites internationales au cours du premier semestre 2024 est le résultat de stratégies à l’échelle de la ville établies dans les principaux piliers du tourisme, créées et mises en œuvre en partenariat avec les parties prenantes des secteurs public et privé. Au-delà de la croissance démontrée par les performances, ces efforts ont également abouti à une reconnaissance internationale. En commençant l’année 2024 sur une note élevée, Dubaï a été nommée destination mondiale n°1 pour la troisième année consécutive sans précédent dans les Tripadvisor Travellers’ Choice Awards en janvier, devenant ainsi la première ville à obtenir cette distinction unique. Le premier semestre de l’année a également vu Dubaï nommée principale destination du Moyen-Orient par les World Travel Awards, tandis que l’aéroport international de Dubaï et Mina Rashid ont été nommés respectivement principal aéroport et principal port de croisière du Moyen-Orient pour 2024.

Son Excellence Helal Saeed Almarri, Directeur Général du Département de l’économie et du tourisme de Dubaï (DET), a déclaré : « L’augmentation significative du nombre de visiteurs au premier semestre 2024 reflète la vision et le leadership de Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier Ministre des Émirats Arabes Unis et Souverain de Dubaï, et s’aligne avec l’objectif de l’Agenda D33 de faire de Dubaï la meilleure ville au monde à visiter, vivre et travailler. Cette performance robuste, renforcée par une reconnaissance mondiale, valide l’ambition et l’agilité qui animent le tourisme et l’économie globale de Dubaï. Notre succès découle d’une approche de marché diversifiée, de partenariats public-privé solides, de politiques de visa libérales et de voies de croissance alternatives, tous catalyseurs de la poursuite de l’augmentation des visites de loisirs et d’affaires, ainsi que des niveaux croissants d’investissement et d’afflux de talents mondiaux. En regardant vers l’avenir, nous nous engageons à maintenir et à développer cette trajectoire, en tirant parti de marchés sources diversifiés pour améliorer la contribution du tourisme au PIB de Dubaï. »

Marchés sources clés

En collaboration avec les parties prenantes nationales et plus de 3 000 partenaires mondiaux dans 80 marchés, les campagnes ciblées du DET ont permis à Dubaï d’enregistrer une croissance impressionnante sur les marchés clés au premier semestre 2024. Avec des stratégies et des activités sur mesure mettant en avant l’offre unique de la ville, son attrait dynamique et sa connectivité, Dubaï a maintenu sa position de destination de voyage de premier choix pour les visiteurs tant des marchés traditionnels que des marchés émergents clés.

De janvier à juin 2024, les marchés de proximité dans le GCC et la région MENA ont représenté une part combinée de 26 % du nombre total de visiteurs, avec 1,27 million (14 %) et 1,09 million (12 %) d’arrivées respectivement. L’Europe occidentale a représenté 20 % des visiteurs à Dubaï, avec un total de 1,89 million. L’Asie du Sud était une autre source majeure de visiteurs, avec 1,62 million (17 %), tout comme les pays de la CEI et de l’Europe de l’Est avec 1,37 million (15 %). L’Asie du Nord-Est et du Sud-Est est passée de 8 % au début de l’année à une part de 10 % (896 000) des visiteurs totaux à la fin du premier semestre 2024, grâce à une forte reprise en provenance de Chine. D’autres régions ont également vu une augmentation des visites à Dubaï, y compris les Amériques avec 617 000 (7 %), l’Afrique avec 404 000 (4 %) et l’Australasie avec 154 000 (2 %).

Hôtels et hospitalité

Les hôtels et hébergements de classe mondiale continuent d’être l’un des piliers fondamentaux de l’offre de destination de Dubaï. Ajoutant à l’attrait de la ville pour les visiteurs mondiaux, le premier semestre de l’année a vu un certain nombre d’ouvertures de haut niveau, notamment : The Lana, la première propriété du Dorchester Collection au Moyen-Orient ; SIRO One Za’abeel, le premier hôtel de fitness de Dubaï ; et Hilton Dubai Creek Hotel & Residences. Le portefeuille d’hébergement de la ville continuera de croître avec de nouvelles ouvertures prévues tout au long de l’année, dans le cadre d’une approche stratégique visant à augmenter l’inventaire pour répondre à la demande et garantir que Dubaï offre aux visiteurs une large gamme d’options dans différentes catégories et gammes de prix.

Selon les dernières données du DET, le secteur hôtelier de l’émirat a continué de bien performer sur tous les indicateurs de l’hospitalité de janvier à juin, y compris le taux d’occupation, le tarif quotidien moyen (ADR), le revenu par chambre disponible (RevPAR) et la durée de séjour des clients. Parmi les plus élevés au monde, le taux d’occupation moyen des hôtels de Dubaï de 78,7 % est légèrement supérieur de 1,0 point de pourcentage au taux de 77,7 % atteint pour la même période en 2023. Les nuits de chambre occupées ont augmenté de 3 %, avec 21,35 millions à la fin du premier semestre 2024, contre 20,73 millions au premier semestre 2023. L’ADR a augmenté à 558 AED au cours du premier semestre, soit une augmentation de 4 % par rapport à la même période en 2023, tandis que le RevPAR a augmenté de 6 % par rapport à l’année dernière, passant de 415 AED à 439 AED. Par ailleurs, le nombre total de chambres disponibles à Dubaï a atteint 150 879 à la fin de juin 2024, contre 148 689 chambres en juin 2023, le nombre d’établissements étant de 823, contre 810 à la même période l’année dernière.

Son Excellence Issam Kazim, PDG de la Dubai Corporation for Tourism and Commerce Marketing (DCTCM), a déclaré : « Inspiré par le leadership visionnaire de la ville et guidé par les objectifs de l’Agenda D33, Dubaï a continué à rester en avance sur la courbe en élevant encore davantage les standards avec une infrastructure, des expériences et des attractions innovantes et distinctives de classe mondiale. Une qualité de vie exceptionnelle, la sécurité et l’accessibilité ont été constamment reconnues dans de multiples indices mondiaux et nous nous engageons à tirer parti des partenariats entre les secteurs public et privé pour présenter Dubaï comme une destination incontournable. Le soutien indéfectible de nos partenaires et parties prenantes sera crucial pour impulser nos campagnes solides et spécifiques au marché cet été, alors que nous visons à capitaliser sur cette croissance positive tout au long du reste de l’année 2024. »

Partenariats, collaborations et campagnes

En collaboration avec ses parties prenantes et partenaires, le DET continue de créer de nouvelles voies de croissance au-delà du tourisme traditionnel, à travers l’investissement, l’entrepreneuriat et l’attraction de talents mondiaux, garantissant que la ville reste un centre de créativité, d’innovation et d’avancement technologique. Les campagnes et partenariats mondiaux continuent également d’être une priorité pour la ville, avec des initiatives en cours telles que « Où Dubaï vous emmènera-t-il maintenant ? », une promotion musicale dirigée par le réalisateur de The Greatest Showman Michael Gracey qui emmène les téléspectateurs dans tous les coins de l’émirat, et le programme « Drop by Dubai », qui promeut Dubaï comme la destination idéale pour une escale.

Parmi les principales attractions ouvertes au premier semestre de l’année, on trouve Real Madrid World à Dubai Parks and Resorts, le premier parc à thème au monde à fonctionner sous la marque du célèbre club de football espagnol. L’ouverture s’aligne sur les efforts de collaboration plus larges entre le club et Dubaï, y compris un accord pluriannuel signé entre le DET et le Real Madrid en octobre 2023.

Dubaï a également établi des partenariats en cours avec des grands noms de la musique et du divertissement, y compris le compositeur primé aux Oscars Hans Zimmer, qui est devenu un fervent défenseur de l’émirat. Pendant ce temps, dans le domaine de la gastronomie, Dubaï a eu son propre épisode de 50 minutes dans la saison sept de Somebody Feed Phil, une émission de voyages gastronomiques sur Netflix où Phil Rosenthal visite des restaurants dans des grandes villes mondiales.

Un hub culinaire et de croisière mondial

La position de Dubaï en tant que capitale mondiale de la gastronomie a été encore renforcée après la troisième édition du Guide MICHELIN Dubaï, dévoilée en juillet. Le guide comprenait 106 restaurants, contre 90 en 2023, dont quatre ont été récompensés de deux étoiles, 15 avec une étoile, trois avec une étoile verte, 18 Bib Gourmands et 69 restaurants sélectionnés par le MICHELIN. Sur la liste des 50 meilleurs restaurants du monde 2024, Trèsind Studio a été classé n°13 et nommé meilleur restaurant du Moyen-Orient, tandis qu’Orfali Bros Bistro a été classé n°64 sur la liste étendue. Dubaï est également placée au n°9 dans le classement 2024 de Time Out des « 20 meilleures villes au monde pour la nourriture en ce moment ».

L’expansion continue du secteur des croisières apporte également des avantages significatifs à Dubaï, et pendant la saison hivernale 2023/2024 d’octobre à avril, l’émirat a accueilli plus de 132 appels de navires entre Mina Rashid et Dubai Harbour. En mars à l’ITB de Berlin, Dubaï a uni ses forces avec d’autres autorités maritimes et touristiques régionales pour formaliser l’alliance stratégique Cruise Arabia, afin de promouvoir le golfe Persique comme destination de croisière à l’échelle mondiale.

Destination d’événements internationaux

Le statut de Dubaï en tant que hub mondial du divertissement est renforcé par un calendrier annuel d’événements commerciaux, de loisirs et sportifs, qui continuent d’attirer des touristes internationaux. Organisés par Dubai Festivals and Retail Establishment (DFRE), certains des plus grands événements annuels de Dubaï ont eu lieu au cours du premier semestre de l’année, notamment le Dubai Shopping Festival, le Nouvel An chinois, le Ramadan à Dubaï, l’Eid à Dubaï, la Grande Vente en Ligne et le Dubai Food Festival. Le Dubai Summer Surprises en cours est l’un des principaux événements de shopping et de divertissement de Dubaï, qui rend la ville aussi animée et vibrante en été qu’elle l’est à toutes les autres périodes de l’année, renforçant encore la position de Dubaï en tant que destination estivale de premier plan pour les familles. Parmi les événements à venir tout au long du reste de 2024, citons la saison de la mode de Dubaï automne/hiver, le défi fitness de Dubaï et la journée de l’Union des Émirats Arabes Unis.

Les événements commerciaux ont également joué un rôle crucial – à la fois à travers les salons commerciaux majeurs que la ville accueille chaque année et les conférences et réunions amenées dans la ville grâce à l’activité de soumission menée par Dubai Business Events, une partie du DET et le bureau officiel des conventions de la ville. Jusqu’à présent cette année, Dubaï a accueilli un certain nombre de grandes expositions et salons de l’industrie qui ont attiré des milliers de visiteurs et d’exposants, notamment Gulfood (150 000 participants), Arabian Travel Market (46 000 participants) et le 30e Dubai International Boat Show (plus de 1 000 marques et 200 bateaux).

Inclusivité et accessibilité

En poursuivant les objectifs de l’Agenda D33, Dubaï s’engage à améliorer la qualité de vie des personnes déterminées. Les principales attractions comme le Burj Khalifa, le Dubai Mall et la Jumeirah Beach ont des mesures d’accessibilité complètes pour les handicaps physiques et cachés, telles que des espaces dédiés, des rampes, des ascenseurs, la mise à disposition de boucles auditives et de menus redimensionnables.

En avril, il a été annoncé que Dubaï était en passe de devenir une destination certifiée pour l’autisme™, avec des efforts à travers la ville, dirigés par le DET, qui la mettent fermement sur la voie pour devenir la première destination certifiée pour l’autisme™ dans l’hémisphère oriental. Des attractions telles que l’aquarium de Dubaï, la patinoire de Dubaï, The Green Planet, Motiongate, Woo-hoo et Atlantis Aquaventure ont obtenu avec succès le statut de centre certifié pour l’autisme™ (CAC), décerné par l’IBCCES, tandis que des groupes hôteliers clés comme Emaar Hospitality et Atlantis ont également démontré leur engagement en investissant dans la formation de leur personnel pour obtenir leur statut CAC.

Initiatives de durabilité

L’année de la durabilité des Émirats Arabes Unis s’est prolongée en 2024 et les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie de Dubaï ont continué de mener la stratégie écotouristique de la ville. Publié par le DET en mai, le premier rapport sur la durabilité de Dubaï a mis en lumière les plans de développement et les réalisations qui soutiennent des objectifs mondiaux tels que les objectifs de développement durable des Nations Unies 2030 et les stratégies nationales telles que l’initiative Net Zero 2050 des Émirats Arabes Unis.

Dans le cadre de l’initiative Dubai Sustainable Tourism du DET en cours, le label Dubai Sustainable Tourism a été décerné à 70 hôtels en janvier, avec d’autres à venir dans les mois à venir. Le label reconnaît les hôtels avec le plus haut niveau de conformité aux « 19 exigences de durabilité » du DET, à travers un schéma à trois niveaux avec des catégories Or, Argent et Bronze.

Une autre initiative majeure de durabilité à l’échelle de la ville est Dubai Can, qui est alignée sur les efforts visant à transformer l’émirat en une destination durable de premier plan et la meilleure ville au monde pour visiter, travailler et vivre. Depuis son lancement en février 2022 par Son Altesse le Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Dubai Can, grâce à sa campagne « Refill for Life », a permis de réduire l’utilisation de l’équivalent de plus de 20,4 millions de bouteilles d’eau en plastique à usage unique de 500 ml et 10,5 millions de litres d’eau distribuée via 50 fontaines à eau situées dans toute la ville. Un autre jalon majeur pour la campagne de durabilité de Dubaï au premier semestre 2024 a été le lancement des modules pilotes du Dubai Reef en avril. Faisant partie de Dubai Can, Dubai Reef est le plus grand projet de développement de récifs marins au monde, avec 20 000 modules à déployer sur 600 kilomètres carrés des eaux de Dubaï d’ici 2027.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur emirates247.com