Latest news from the UAE

dubai logement augmentation

La ville enregistre une tendance à la hausse dans les évaluations et les loyers alors que Palm Jumeirah dépasse le pic des prix de 2014 pour les appartements, selon le rapport de ValuStrat

Dubaï devrait enregistrer la remise de 38 174 nouveaux logements cette année alors que le marché immobilier est en plein essor, selon un nouveau rapport du cabinet de conseil ValuStrat.

Les achèvements totaux estimés au premier semestre de cette année s’élevaient à 6 939 appartements et 2 145 villas, soit 20 % des estimations préliminaires pour l’ensemble de 2024, a indiqué le cabinet de conseil.

Les achèvements d’appartements notables au cours du deuxième trimestre comprenaient Creek Views 1 et 2 avec 634 et 587 appartements, tandis que les achèvements majeurs de villas comprenaient Murroj Al Furjan West avec 161 unités et Silver Springs 3 à Damac Hills avec 258 villas, selon le rapport.

Environ 91 718 appartements et 28 385 villas sont actuellement en construction à Dubaï avec des remises promises d’ici 2028, a estimé ValuStrat.

Parmi ces projets, 10 % sont situés à Jumeirah Village Circle, avec 10 % supplémentaires situés à Business Bay, suivis par Jumeirah Lakes Towers avec 5 %, selon les données.

« Le marché immobilier de Dubaï continue de prospérer avec une forte demande. La tendance à la hausse des évaluations et des loyers dans divers segments montre que le cycle du marché est en phase ascendante », a déclaré Haider Tuaima, directeur et responsable de la recherche immobilière chez ValuStrat.

« Alors que le marché se stabilise et mûrit, surveiller ces tendances et ajuster les stratégies en conséquence sera crucial pour maximiser les rendements des investissements. »

Le marché immobilier des Émirats arabes unis connaît un boom ces dernières années grâce à des initiatives gouvernementales telles que les permis de résidence pour les retraités et les travailleurs à distance et l’expansion du programme de visa doré de 10 ans.

La croissance globale de l’économie des Émirats arabes unis due aux efforts de diversification soutient également le marché immobilier.

Le marché de luxe de Dubaï a atteint un record l’année dernière avec des ventes de maisons à plus de 10 millions de dollars presque doublées à 7,6 milliards de dollars, surpassant Londres et New York, a déclaré Knight Frank dans un rapport plus tôt cette année.

La hausse de la création de richesse mondiale a considérablement impacté le marché immobilier de Dubaï. Alors que les individus fortunés cherchent à diversifier et sécuriser leurs actifs face à la volatilité géopolitique, Dubaï a émergé comme une destination de choix, selon le courtier immobilier Betterhomes.

Le marché des villas de Dubaï est resté robuste, avec des valeurs capitales marquant une augmentation annuelle de 33,4 % et une croissance trimestrielle légèrement plus élevée de 7,3 %, selon le rapport de ValuStrat.

Les principaux performeurs annuels étaient Palm Jumeirah, Jumeirah Islands, Dubai Hills Estate et Emirates Hills.

Les évaluations des appartements ont également continué de croître, augmentant de 5,4 % trimestriellement et de 23,4 % annuellement.

Les principaux performeurs annuels étaient Discovery Gardens, The Greens, Palm Jumeirah, The Views, Al Quoz Fourth, Town Square et Dubailand Residence Complex, a révélé la recherche.

Notamment, Palm Jumeirah a dépassé les pics de prix de 2014 pour les appartements à Dubaï, la première localisation d’appartements à le faire, selon les données de ValuStrat.

« Les pluies record d’avril ont causé de graves inondations dans de nombreuses zones de Dubaï, mais cela n’a pas significativement impacté les évaluations dans les mois suivants », a déclaré M. Tuaima.

« La réponse rapide des développeurs principaux et des autorités a efficacement contenu et contrôlé les dommages dans les communautés affectées. »

Au deuxième trimestre, le marché immobilier de Dubaï a enregistré 7 921 transactions hypothécaires tous types d’actifs confondus contre 13 834 transactions en espèces de propriétés prêtes, a identifié le rapport.

La valeur totale des ventes attribuée aux transactions hypothécaires s’élevait à 26 milliards de dirhams (7,1 milliards de dollars), les transactions en espèces totalisant 35 milliards de dirhams.

Les transactions d’enregistrements hors plan ont augmenté de 61,4 % annuellement et de 19,1 % trimestriellement, équivalant à des investissements de 59,9 milliards de dirhams, selon les estimations de ValuStrat.

Les principales localisations hors plan transigées au cours du trimestre comprenaient des projets à Jumeirah Village Circle, Business Bay et Meydan One.

Le deuxième trimestre a enregistré 11 508 transactions de maisons prêtes sur le marché secondaire, en baisse de 1,7 % trimestriellement mais en hausse de 4,8 % annuellement, équivalant à des investissements de 29,3 milliards de dirhams.

Trente-sept pour cent de toutes les ventes de maisons prêtes étaient au prix de moins de 1 million de dirhams, contre 40,8 % l’année dernière, a déclaré ValuStrat.

Il y a eu 55 ventes de maisons d’une valeur de plus de 30 millions de dirhams, contre 63 au cours de la même période l’année dernière, a ajouté le cabinet de conseil.

Les localisations les plus transigées pour les propriétés prêtes étaient Jumeirah Village Circle, Business Bay et Dubai Marina, a trouvé le rapport. Augmentation des loyers à Dubaï

Les valeurs locatives résidentielles de Dubaï ont augmenté de 2,7 % trimestriellement et de 10,8 % annuellement, a estimé ValuStrat.

Les loyers des villas ont augmenté de 1,1 % trimestriellement et de 3,5 % annuellement pour atteindre un loyer annuel moyen de 408 200 dirhams, tandis que les loyers demandés pour les appartements ont augmenté de 16,9 % annuellement et de 3,8 % trimestriellement, atteignant une moyenne de 89 100 dirhams.

« Les loyers demandés moyens par an pour les appartements étaient de 59 000 dirhams pour les studios, 86 000 dirhams pour les 1 chambre, 123 000 dirhams pour les 2 chambres, et 193 000 dirhams pour les 3 chambres », indique le rapport.

« Les loyers annuels moyens pour les villas étaient de 321 000 dirhams pour les 3 chambres, 401 000 dirhams pour les 4 chambres et 503 000 dirhams pour les 5 chambres. »

L’occupation résidentielle à Dubaï était estimée à 87,7 % au cours du premier semestre de 2024, selon la recherche.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur thenationalnews.com