Dubaï a enregistré une augmentation de 3,3 % de son produit intérieur brut (PIB) réel au cours des neuf premiers mois de 2023, démontrant une fois de plus sa force économique, sa résilience et son solide potentiel de croissance. Cette réalisation reflète les stratégies de développement durable de la ville et son dynamisme continu en tant que puissance économique mondiale de premier plan.
Des pôles touristiques animés aux réseaux de communication basés sur la technologie, le paysage économique de Dubaï illustre la profondeur et la nature étendue de sa diversification. Les activités d’hébergement et de restauration ont connu une croissance remarquable de 11,1 %, renforçant ainsi la position de Dubaï en tant que leader mondial du tourisme. Les services de transport et de stockage ont suivi, avec une hausse de 10,9 %, soulignant le rôle de l’émirat en tant que plaque tournante logistique internationale de premier plan. Le secteur de l’information et des communications, avec une augmentation de 4,4 %, confirme l’engagement de Dubaï à adopter les technologies de pointe et à favoriser une économie du savoir florissante. Cette croissance multiforme dans divers secteurs fournit une preuve supplémentaire de la stabilité et de l’adaptabilité économiques de Dubaï.
Réfléchissant aux données économiques récemment publiées par l’émirat, le prince héritier de Dubaï et président du Conseil exécutif de Dubaï, S.A. Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rached Al Maktoum, a salué l’attractivité économique continue de Dubaï.
« La croissance économique soutenue de Dubaï témoigne de la vision et des directives stratégiques du vice-président, premier ministre et dirigeant de Dubaï, Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rached Al Maktoum », a déclaré Cheikh Hamdan bin Mohammed en notant que « Ce succès est le résultat d’une collaboration harmonieuse entre tous les acteurs économiques de Dubaï, y compris ses secteurs public et privé. Il est, également, le reflet du climat économique favorable de Dubaï, de sa solide infrastructure de classe mondiale, de ses réglementations favorables aux entreprises et de son profond réservoir de talents qui, ensemble, attirent constamment un large éventail d’investisseurs et d’entrepreneurs des quatre coins du monde ».
Il a, en outre, noté que les derniers chiffres de croissance dressent un tableau clair des progrès réalisés vers les objectifs ambitieux de l’Agenda économique de Dubaï D33, qui vise à doubler la croissance économique de la ville et à en faire l’une des trois premières économies urbaines du monde d’ici 2033.
« Pour maintenir cette trajectoire de croissance, nous nous efforçons de renforcer nos partenariats stratégiques et d’améliorer davantage nos cadres d’innovation, d’investissement et d’entreprise, renforçant ainsi la position de Dubaï en tant que pôle économique mondial de premier plan au cours de la décennie à venir », a ajouté Cheikh Hamdan.
Le moteur économique de Dubaï a connu une activité dynamique au cours des neuf premiers mois de l’année écoulée, comme le révèlent les derniers chiffres de l’Institut de données et de statistiques de Dubaï. L’immobilier a grimpé de 4 % %, tandis que les activités financières et d’assurance ont bondi de 2,7 %. L’économie de la connaissance a excellé avec une augmentation de 2,6 % dans l’éducation, tandis que les activités d’électricité, de gaz, d’eau et de gestion des déchets ont augmenté de 2,2 %. Le secteur manufacturier a connu une hausse de 2,2 % et la ville a connu une hausse de 1,9 % dans les services professionnels.
Le directeur général du département de l’économie et du tourisme de Dubaï, Helal Saeed Al Marri, a déclaré: « Les performances économiques de Dubaï continuent de s’appuyer sur une politique solide et durable et sur des initiatives axées sur les entreprises qui ont été actualisées dans le cadre de la stratégie de développement à long terme lancée par notre leadership visionnaire pour l’émirat.
« Notre succès est, également, le résultat des efforts continus et collaboratifs entre les secteurs public et privé. Ensemble, nous travaillons dans un cadre unifié pour réaliser les objectifs de l’Agenda économique de Dubaï D33. Notre objectif est non seulement de maintenir la dynamique actuelle, mais aussi de renforcer davantage un environnement qui permet aux entreprises de prospérer. Nous nous engageons à créer des opportunités d’investissement durables et attrayantes dans des secteurs clés, établissant aussi une base solide pour la prochaine décennie qui renforcera encore notre résilience et nous positionnera en tant que leader mondial dans un paysage économique extrêmement fluide et interdépendant », a-t-il poursuivi.
Le directeur général de Digital Dubai, Hamad Obaid Al Mansoori, a déclaré : « Des données récentes indiquent que le système économique global de Dubaï fonctionne avec les plus hauts niveaux d’harmonie et d’efficacité. Ce succès est alimenté par la vision de notre leadership, construit sur un héritage exceptionnel de réalisations et propulsé par une vision d’avenir à portée mondiale qui positionne Dubaï parmi les rangs des villes les plus dynamiques et compétitives du monde ».
Le directeur général de l’établissement de données et de statistiques de Dubaï, Digital Dubai, Younus Al Nasser, a déclaré : « Dans le monde d’aujourd’hui, les données en temps réel sont un véritable miroir de la réalité économique de n’importe quelle ville ou pays. Les données dont nous sommes témoins sur les performances de Dubaï sur les neuf premiers mois de 2023 contribue à attirer les investisseurs en quête d’un avenir meilleur ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur wam.ae