Latest news from the UAE

golden visa dubai

Vous vous demandez si vous pouvez postuler pour une résidence à long terme ? Nous avons toutes les informations qu’il vous faut.

Un visa doré des Émirats Arabes Unis est l’un des documents les plus recherchés du moment.

Essentiellement, c’est votre billet pour une résidence à long terme à Dubaï – et ce n’est pas aussi difficile à obtenir que vous pourriez le penser.

Lors de son lancement initial, le visa était attribué aux résidents qui apportaient des contributions exceptionnelles au pays, possédaient des compétences élevées dans certains domaines, ou travaillaient dans des industries clés.

Mais au cours de 2023, le processus est devenu beaucoup plus ouvert, et il est possible que vous soyez éligible sans même le savoir.

Cette année, cela est également devenu plus facile, car le dépôt minimum nécessaire pour les investisseurs immobiliers afin de postuler pour le visa doré a été supprimé.

Qu’est-ce qu’un visa doré des Émirats Arabes Unis ?

Si vous possédez un visa doré des Émirats Arabes Unis, vous avez une résidence de cinq à dix ans. Cette résidence n’est pas liée à un employeur particulier et n’a pas besoin d’être renouvelée tous les deux ou trois ans. Un avantage notable.

Les visas dorés des Émirats permettent aux expatriés de vivre, travailler et étudier aux Émirats sans avoir besoin d’un sponsor national et avec une propriété à 100 % de leur entreprise sur le territoire des Émirats.

Qui peut postuler pour le visa doré ?

À la suite des changements annoncés en 2022 dans le cadre du programme de résidence et d’entrée des Émirats, davantage d’individus peuvent postuler pour un visa de résidence dorée.

Les personnes appartenant à ces catégories peuvent postuler : investisseurs, entrepreneurs, talents exceptionnels, scientifiques et professionnels, étudiants et diplômés exceptionnels, pionniers humanitaires et héros de première ligne.

Plus d’informations sur chaque catégorie se trouvent ci-dessous :

1. Investisseurs

Êtes-vous propriétaire d’une maison aux Émirats ? Les investisseurs immobiliers peuvent obtenir le visa doré des Émirats s’ils achètent une propriété d’une valeur d’au moins 2 millions AED.

Les investisseurs immobiliers peuvent se qualifier pour le visa doré si la valeur de la propriété est de 2 millions AED ou plus, qu’elle soit hors-plan, terminée ou hypothéquée. Il n’y a aucune exigence de dépôt minimum pour que la demande de visa soit acceptée.

Vous pourriez également être éligible à un visa doré si vous avez fait des investissements publics significatifs, y compris un dépôt d’au moins 2 millions AED dans le capital d’une entreprise, si vous êtes partenaire dans le capital d’une entreprise avec au moins 2 millions AED, ou si vous avez une lettre de l’Autorité fédérale des impôts indiquant que vous payez au gouvernement 250 000 AED par an ou que vous êtes partenaire dans une entreprise qui paie 250 000 AED en impôts par an.

Plusieurs banques aux Émirats offrent également l’incitation d’un visa doré des Émirats si vous pouvez déposer 2 millions AED chez elles. Ces banques comprennent Abu Dhabi Commercial Bank, Ajman Bank, Al Maryah Community Bank, First Abu Dhabi Bank et RAKBank.

2. Entrepreneurs

Il est possible pour les entrepreneurs immobiliers de postuler et d’obtenir un visa doré des Émirats une fois que l’une ou plusieurs des conditions suivantes sont remplies :

  • Le demandeur doit être partenaire ou propriétaire d’une start-up enregistrée en tant que PME aux Émirats. L’entreprise doit générer des revenus annuels d’au moins 1 million AED.
  • L’entrepreneur doit avoir fondé un projet entrepreneurial vendu pour plus de 7 millions AED.
  • Le demandeur a une approbation pour une start-up d’un incubateur d’entreprises officiel.

3. Talents exceptionnels

Les personnes dotées de talents exceptionnels, tels que les inventeurs, les innovateurs et les talents dans des domaines vitaux tels que la culture, l’art, le sport et la technologie numérique, peuvent postuler et obtenir un visa doré des Émirats indépendamment de leur qualification éducative, de leur statut professionnel, de leur salaire mensuel ou de leur niveau professionnel.

Le visa nécessite une recommandation ou une approbation d’une entité gouvernementale fédérale ou locale. Cela peut s’appliquer aux médecins, athlètes, inventeurs et artistes.

4. Scientifiques

Les scientifiques et chercheurs ayant de hautes réalisations et une influence dans leur domaine peuvent postuler pour un visa doré s’ils reçoivent une recommandation du Conseil des scientifiques des Émirats.

Dans cette catégorie, les candidats potentiels au visa doré doivent avoir un doctorat ou un master dans les domaines de l’ingénierie, de la technologie, des sciences de la vie et des sciences naturelles des meilleures universités du monde, ainsi que des réalisations de recherche substantielles.

Les scientifiques et spécialistes au niveau présidentiel ou de PDG ou les professionnels de la gestion dans une entreprise peuvent également être éligibles au visa doré s’ils peuvent prouver qu’ils sont classés comme main-d’œuvre qualifiée dans le premier ou le deuxième niveau professionnel approuvé par le Ministère des ressources humaines et de l’émiratisation.

5. Professionnels

Les professionnels ou travailleurs hautement qualifiés ayant des qualifications éducatives élevées et une expérience professionnelle peuvent également postuler pour le visa doré. Cette catégorie s’applique à de nombreuses disciplines, telles que la médecine, la science et l’ingénierie, les technologies de l’information, les affaires et l’administration, l’éducation, le droit, la culture et les sciences sociales.

La demande est soumise à la possession d’un contrat de travail aux Émirats et à une classification dans le premier ou le deuxième niveau professionnel selon le Ministère des ressources humaines et de l’émiratisation. Le demandeur doit également détenir un diplôme de baccalauréat minimum et son salaire doit être de 30 000 AED (par mois) ou plus.

6. Étudiants et diplômés exceptionnels

Les élèves exceptionnels et les grands réussisseurs du système scolaire secondaire des Émirats, ainsi que les diplômés exceptionnels des universités des Émirats, sont éligibles pour postuler. Cela s’étend également aux grands réussisseurs diplômés des 100 meilleures universités du monde.

Il y a plusieurs stipulations, y compris la performance académique/moyenne cumulative, l’année de graduation et la classification de l’université.

Les étudiants des meilleures universités mondiales ayant une moyenne GPA d’au moins 3,5 sont éligibles pour postuler au visa doré. Si vous êtes un étudiant dans une université accréditée aux Émirats, vous aurez besoin d’une lettre de votre école indiquant que votre GPA est d’au moins 3,8.

Les lycéens ayant obtenu une moyenne d’au moins 95 % dans le certificat de fin d’études secondaires des écoles publiques ou privées sont également éligibles. Les familles de ces élèves seront également incluses dans le visa.

7. Pionniers humanitaires

Un candidat à un visa doré qui a été un pionnier dans le travail humanitaire peut entrer dans différentes catégories, allant d’un employé exceptionnel dans une organisation humanitaire à un bénévole humanitaire.

Si l’un des critères suivants s’applique à votre travail humanitaire, vous pourriez être éligible pour un visa doré :

  • Vous avez travaillé dans des organisations internationales et régionales pendant au moins cinq ans.
  • Vous avez été membre ou employé exceptionnel dans une association civile ou une institution d’intérêt public pendant au moins cinq ans.
  • Vous avez reçu une récompense d’appréciation d’une organisation locale, régionale ou internationale spécialisée dans le travail humanitaire.
  • Vous êtes un bénévole humanitaire exceptionnel avec au moins cinq ans de service ou au moins 500 heures de service.
  • Vous avez financé un travail humanitaire à hauteur d’au moins 2 millions AED.
  • Vous avez été nominé par un ministre comme pionnier du travail humanitaire.
  • Vous détenez un diplôme universitaire pertinent et avez rempli d’autres exigences imposées par un ministère ou une autorité.

8. Héros de première ligne

Le personnel de santé et tout autre travailleur de première ligne aidant dans des circonstances extraordinaires telles que la pandémie de COVID-19 peuvent également postuler pour le visa doré des Émirats.

Comment postuler pour un visa doré des Émirats ?

Appartenez-vous à l’une des catégories ci-dessus ? Félicitations – vous pourriez être sur le point d’obtenir un visa doré des Émirats.

Toujours incertain de savoir comment vous pourriez entrer dans ces catégories ? Le moyen le plus simple de savoir si vous pourriez être éligible à postuler est d’utiliser cet outil d’éligibilité du gouvernement des Émirats.

Ensuite, rendez-vous dans la section des services dorés sur le même site pour demander une nomination.

Quels sont les avantages et les privilèges du visa doré ?

Ce n’est pas seulement la résidence à long terme dont vous bénéficierez avec un visa doré.

Il existe un certain nombre d’avantages et de privilèges qui ne sont pas actuellement disponibles pour les détenteurs du visa de résidence standard des Émirats.

En tout, les avantages incluent :

1. Droits de résidence prolongés

Toute personne ayant une résidence dorée pour elle-même et ses dépendants dispose d’un visa de résident des Émirats pour une durée allant jusqu’à dix ans, tandis qu’un visa de résidence standard nécessite un renouvellement tous les deux ou trois ans.

2. Travail ou séjour auto-sponsorisé

Les détenteurs de visas dorés des Émirats peuvent rester vivre, travailler et étudier dans le pays pendant toute la durée de leur visa, avec ou sans emploi local ou autre. Le détenteur peut travailler pour lui-même ou pour une autre entreprise (locale ou autre) sans avoir besoin de parrainage individuel. Contrairement au visa de résidence standard, le visa doré des Émirats permet aux détenteurs de rester dans le pays à long terme sans emploi.

3. Capacité à parrainer la famille et des aides domestiques illimitées

Le visa doré des Émirats permet au titulaire individuel de parrainer ses membres de famille, y compris le conjoint et les enfants (indépendamment de l’âge des dépendants).

Si le titulaire principal du visa doré des Émirats décède pendant la durée du visa de dix ans, les membres de sa famille sont autorisés à rester sur ce visa de résidence doré des Émirats jusqu’à la conclusion naturelle du visa.

Les titulaires de ce type de visa peuvent également employer et soutenir un nombre illimité d’aides domestiques. Le visa doré des Émirats ne limite pas le nombre de soutiens employés et parrainés.

4. Durée prolongée en dehors des Émirats

Il est possible pour les détenteurs de visas dorés des Émirats de passer des périodes prolongées en dehors des Émirats sans impacter leur éligibilité ou la validité du visa.

Avec le visa de résident standard, votre visa serait annulé après avoir passé plus de six mois en dehors de la juridiction.

5. Forfaits de soins de santé exclusifs

Fin juillet, il a été annoncé que les détenteurs de visas dorés des Émirats seraient éligibles à des forfaits de soins de santé et d’assurance santé spéciaux. Ces plans d’assurance santé exclusifs commenceront à partir de juste en dessous de 2 400 AED. Les plans couvriront des réclamations allant jusqu’à 20 000 000 AED. Trois niveaux de couverture seront disponibles : Core Silver, Enhanced Gold et Premier.

Disponibles pour tous les détenteurs de visas dorés des Émirats et leurs dépendants qui ne disposent pas actuellement d’un plan d’assurance santé existant, ces plans d’assurance santé seront soumis à un renouvellement annuel.

6. Carte de privilèges Esaad de la police de Dubaï

Dans une déclaration faite fin juillet 2023, il a été annoncé que les détenteurs de visas dorés des Émirats seraient désormais éligibles pour la carte de privilèges Esaad émise par la police de Dubaï.

La carte Esaad a été établie en 2017 par la police de Dubaï pour offrir aux détenteurs des réductions dans les magasins, l’éducation, la santé, le logement, les restaurants, les parcs à thème, les hôtels, et plus encore. Il y a des réductions exclusives sur 7 237 marques et entreprises aux Émirats et dans 92 pays dans le monde.

Cette carte donne droit aux détenteurs et aux résidents titulaires d’un visa doré des Émirats à des privilèges spéciaux, y compris de grandes réductions sur les frais de scolarité à tous les stades de la vie à travers le pays, 20 % de réduction sur At The Top au Burj Khalifa, des réductions sur les hôtels tant à domicile qu’à l’étranger, et bien plus encore.

Pour une liste complète des réductions disponibles, les détenteurs peuvent visiter le site web d’Esaad ou télécharger l’application.

Quelle est la durée du visa doré des Émirats et peut-il être renouvelé ?

Nous pensons que vous savez maintenant, mais le visa doré dure entre cinq et dix ans. Il peut être renouvelé, à condition que le titulaire de la résidence remplisse toujours les conditions initiales du visa.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Timeoutdubai.com