Latest news from the UAE

dubai premium invest

Les loyers dans toute la ville ont augmenté pour le 14e trimestre consécutif, a révélé la société de conseil immobilier Cushman and Wakefield Core.

Les loyers des appartements ont augmenté de 22 % par rapport à la même période l’an dernier, selon le rapport, tandis que les loyers des villas ont augmenté de 13 % en glissement annuel.

« Les revenus des ménages ne suivent pas le rythme de l’augmentation des loyers, ce qui réduit encore davantage les revenus disponibles », a déclaré Prathyusha Gurrapu, responsable de la recherche et du conseil chez Cushman and Wakefield Core.

« À l’instar des tendances observées sur le marché des ventes, les loyers dans les quartiers d’appartements de milieu de gamme, tels que Discovery Gardens, Dubai Sports City et Dubailand, ont connu la plus forte augmentation, tandis que les quartiers de luxe ont enregistré des augmentations moins importantes. »

Cette semaine, Abou Dhabi a lancé le premier indice des loyers résidentiels de l’émirat, visant à fournir des valeurs locatives indicatives pour les locataires et les propriétaires dans différentes zones de la capitale. L’indice des loyers est disponible en ligne sur le site du Centre immobilier d’Abou Dhabi, www.adrec.gov.ae.

Les loyers continuent également d’augmenter à Abou Dhabi. Les loyers des appartements ont augmenté de 2 % en glissement annuel à Abou Dhabi au cours du deuxième trimestre, tandis que les loyers des villas ont bondi de 5 %, selon le dernier rapport d’Asteco.

L’Autorité de Régulation Immobilière de Dubaï a mis à jour son calculateur de loyers plus tôt cette année. Le calculateur de la RERA, qui a été recalibré le 1er mars pour mieux refléter les prix du marché libre, est révisé périodiquement.

Les prix de vente résidentiels à Dubaï ont poursuivi leur trajectoire ascendante pour le 16e trimestre consécutif avec une augmentation de 21 % en glissement annuel, selon le rapport de Cushman and Wakefield Core. Cependant, il est indiqué que les quartiers de luxe ont connu une modération relative dans l’augmentation des prix de vente, tandis que les quartiers grand public et abordables enregistrent des hausses importantes qui affectent leur accessibilité.

L’étude a révélé que Dubaï restait un marché ultra-prime mondial solide, avec plus de 305 propriétés résidentielles vendues pour plus de 20 millions de dirhams au deuxième trimestre, une augmentation annuelle de 12 %. Cependant, il y a eu un ralentissement marqué des transactions sur plan au cours des deux derniers trimestres.

« Cela est principalement dû à la baisse du stock de biens sur plan disponibles sur le marché pour ces tailles de billets. Cela dit, les transactions ultra-prime sur le marché secondaire ont conservé leur niveau d’activité régulier avec 135 transactions », a déclaré Mme Gurrapu.

Au cours du deuxième trimestre, seulement 5 391 unités ont été livrées par rapport à plus de 8 350 au trimestre précédent, selon le rapport.

Un total de 24 300 unités résidentielles sont attendues pour le reste de l’année, portant le total annuel à près de 39 000 unités, ce qui est similaire à 2023 et en ligne avec la demande du marché.

« Partant d’une base élevée, les volumes de lancements de nouveaux projets continuent d’enregistrer des chiffres record avec une augmentation annuelle de 42 %, alors que la demande et l’absorption restent dynamiques », a ajouté Mme Gurrapu.

« Nous avons également vu des promoteurs avec de grandes réserves foncières initier des projets et des petits promoteurs privés acquérir agressivement des terrains, ce qui continue de représenter un défi pour trouver des sources. »

Jusqu’à la fin de 2021, l’écart entre les transactions sur plan et les transactions sur le marché secondaire était limité. Cependant, au cours des deux à trois dernières années, les transactions sur plan ont fortement augmenté, soutenues par la hausse des lancements de nouveaux projets.

Mme Gurrapu a déclaré que bien que les transactions sur le marché secondaire aient enregistré une croissance modérée de 5 %, les transactions sur plan ont connu un pic substantiel de 61 %.

Au deuxième trimestre, les transactions sur plan représentaient plus du double du nombre de transactions sur le marché secondaire, indiquant que le marché sur plan a une part plus élevée d’investisseurs par rapport aux utilisateurs finaux, a-t-elle ajouté.

« Les prix des ventes sur plan primaires [stock vendu par les promoteurs] sont plus élevés que les prix sur plan secondaires [reventes par des particuliers] dans la plupart des quartiers de Dubaï et des projets sur plan », indique le rapport.

« Bien que la différence en pourcentage soit encore à un chiffre, cela suggère que les vendeurs ont du mal à égaler les prix initiaux et vendent légèrement en dessous de la valeur marchande pour sortir. »

D’autres indicateurs de stabilisation du marché incluent un plus grand nombre d’annonces de vente sans changement de prix au premier semestre 2024, tandis qu’un nombre beaucoup plus faible d’annonces a vu les prix augmenter par rapport à la même période, selon Cushman and Wakefield Core.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Thenationalnews.com