La police de Dubaï a annoncé qu’elle installerait des « radars silencieux » dans les quartiers résidentiels, peut-on lire dans Khaleej Times. Ces appareils sont appelés « silencieux » parce qu’ils ne clignotent pas comme les radars traditionnels. Ils visent à détecter plus que de simples excès de vitesse, afin d’encourager les conducteurs à adopter de bonnes pratiques de sécurité, comme porter leur ceinture de sécurité et ne pas utiliser leur téléphone portable, a déclaré un haut fonctionnaire. Certains résidents utilisent leur téléphone portable ou ne bouclent pas leur ceinture de sécurité lorsqu’ils conduisent dans leur quartier pour faire des courses rapidement. Cependant, la loi sur la circulation s’applique même lorsqu’on conduit dans des quartiers résidentiels. Ne pas boucler sa ceinture peut entraîner une amende de 400 Dh et 4 points noirs, tandis que l’utilisation d’un téléphone portable en conduisant peut entraîner une amende de 800 Dh et 4 points noirs.
Il n’a pas été précisé immédiatement quand les radars silencieux seraient installés. L’autorité a précisé que les amendes comportementales sont toujours vérifiées avant d’être émises. Salma Mohammed Rashed Almarri, responsable de la section de sensibilisation à la circulation, a déclaré : « Les agents de la police de Dubaï vérifient toujours les amendes prises par vidéo avant de les libérer, en particulier pour les infractions comportementales comme l’utilisation de téléphones et le port de la ceinture de sécurité. »
Plus que de simples excès de vitesse Hassan Ali Taleb Alhamer du Département de la technologie routière a expliqué qu’il existe différents types de radars à Dubaï. « Beaucoup de gens pensent qu’ils ne détectent que les excès de vitesse, mais ils captent également les demi-tours illégaux et d’autres infractions routières. » Selon l’officier de police de Dubaï, les routes des Émirats comportent une gamme de « technologies de contrôle de la circulation avancées ». Elles détectent l’utilisation du téléphone portable au volant et les violations de la ceinture de sécurité, entre autres. Les radars installés sur les routes de Dubaï sont capables de surveiller six voies principales sur une autoroute, en plus de deux voies latérales. Ils peuvent lire les plaques d’immatriculation et déterminer si elles sont obscurcies ou cachées de quelque manière que ce soit. Ces appareils à haute technologie peuvent détecter les excès de vitesse et d’autres infractions, même si un véhicule est partiellement caché par un autre. L’officier Salma a insisté sur le fait que les automobilistes à Dubaï doivent s’arrêter complètement aux intersections piétonnes. Ils doivent attendre que le piéton ait complètement traversé. Le non-respect de cette règle est passible d’une amende de 500 Dh.
Centre de contrôle Les routes de Dubaï sont surveillées non seulement par ces radars avancés, mais aussi par de grands écrans à l’intérieur du Centre de commandement de la police de Dubaï. Comme l’a expliqué le Major Mohammed Shahriyar Alblooshi, assistant directeur du Centre de commandement : « Depuis le Centre de commandement de la police de Dubaï, nous pouvons vérifier par les caméras s’il y a de la circulation sur la route et s’il y a quelque chose qui cause des embouteillages, si un conducteur a besoin d’aide, nous envoyons une patrouille de police directement et nous supervisons et évaluons la situation depuis le centre de commandement. » Le capitaine Majid Al Qassim, responsable des opérations spécialisées, a ajouté : « Nous surveillons toutes les routes depuis cette salle », tandis que l’écran montrait deux bus de la RTA obstruant la route et, depuis l’écran du centre de commandement, la patrouille de police était vue atteignant la scène, guidant les autres automobilistes pour changer de voie et aidant les passagers du bus à changer de bus. « Nous avons plusieurs ressources réparties autour de Dubaï, comme des ambulances et des patrouilles prêtes à être déployées en cas d’urgence », a-t-il dit. De plus, le Département de sensibilisation de la police de Dubaï a activement éduqué les conducteurs sur l’importance de maintenir une distance de sécurité, avec des amendes pouvant atteindre 400 Dh pour cette infraction. L’autorité a souligné que l’objectif de ces systèmes avancés n’est pas seulement de délivrer des amendes, mais de maintenir les routes sûres pour tous. La police a reconnu que beaucoup de conducteurs sont conscients de l’emplacement de ces radars et ont tendance à ralentir en conséquence. Cependant, la principale préoccupation de l’autorité est de maintenir une vitesse de conduite constante et sûre, plutôt que de prendre les conducteurs en flagrant délit de dépassement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Khaleejtimes.com