L’économie de Dubaï a augmenté de 3,2 % au premier trimestre de l’année par rapport à la même période de l’année dernière, avec un produit intérieur brut (PIB) de l’émirat atteignant 115 milliards de Dh. “L’ambition de Dubaï est illimitée et son histoire de réussite restera un modèle pour les villes souhaitant créer un avenir prometteur pour leurs générations futures”, a déclaré Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï, vice-premier ministre et ministre de la Défense des Émirats arabes unis, et président du Conseil exécutif de Dubaï. L’objectif, a-t-il dit, est de “maintenir le succès et d’établir une culture d’excellence et de leadership” dans tous les secteurs de l’émirat.
La croissance économique au premier trimestre de l’année reflète l’histoire de réussite de 2023, lorsque le PIB a atteint environ 429 milliards de Dh, marquant une augmentation de 3,3 % par rapport à la valeur de 2022, qui était d’environ 415 milliards de Dh. Les chiffres montrent que Dubaï est en plein essor dans tous les secteurs, du transport et de l’entreposage aux services alimentaires et à l’immobilier. Voici comment chaque secteur a progressé au premier trimestre de l’année :
- Secteur du transport et de l’entreposage : 5,6 %, soit 15,4 milliards de Dh
- Secteur des activités financières et d’assurance : 5,6 %, soit 15,1 milliards de Dh
- Secteur du commerce de gros et de détail : 3 %, soit 26,3 milliards de Dh (le principal contributeur au PIB avec 22,9 %)
- Secteur de l’information et des communications : 3,9 %, soit 5,1 milliards de Dh
- Secteur de l’hébergement et des services de restauration : 3,8 %, soit 4,7 milliards de Dh
- Secteur immobilier : 3,7 %, soit 8,4 milliards de Dh
- Services publics et gestion des déchets : 7,5 %, soit 3,2 milliards de Dh
- Secteur manufacturier : 1,6 %, soit 8,4 milliards de Dh
- Autres activités : 0,46 % (cela inclut l’agriculture, l’exploitation minière, la construction, les services professionnels et les services administratifs, entre autres)
Cheikh Hamdan a déclaré que les succès de l’émirat soulignent les efforts combinés et le travail d’équipe de divers acteurs pour réaliser les objectifs des plans de développement complet de l’émirat pour 2033, en particulier l’Agenda économique de Dubaï (D33) et l’Agenda social de Dubaï 2033. “Dubaï progresse selon une vision claire dont les fondations ont été posées et dont les objectifs ont été définis par Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum”, a déclaré le prince héritier. “Ce que nous observons aujourd’hui est une réflexion pratique de cette vision, qui a placé Dubaï parmi les principaux centres économiques et commerciaux du monde.”
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Khaleejtimes.com